mercredi 7 août 2013

J.K Rowling s'appelle Robert!

Vous êtes probablement au courant de cette affaire: J.K Rowling a publié en avril dernier un roman policier sous un autre nom, celui de Robert Galbraith. Les ventes n'ont pas été fantastiques mais la profession s'est enthousiasmée pour cet auteur inconnu dont le livre a reçu de bonnes critiques... jusqu'à ce que la véritable identité de l'écrivain soir révélée.
voir un article de presse à ce sujet

'The Cuckoo's Calling' de Robert Galbraith, aka* J.K.Rowling (2013 - 449 pages)

Niveau minimum requis: B2
(pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 2009 de ce blog)


C'est comment? D'abord, très très bien écrit. Dès la deuxième page, le visage d'un personnage est décrit ainsi: 'a man with a face the colour of corned beef'! Ensuite on découvre une galerie de personnages incroyablement variés, le détective et sa secrétaire étant les plus attachants.
L'histoire se déroule aujourd'hui à Londres dans le milieu des top models, des rappeurs et des designers.
C'est assez novateur, très divertissant, même si j'ai trouvé certains passages un peu longs (c'était déjà le cas avec certains 'Harry Potter').
L'intrigue est lente, les rebondissements n'arrivent qu'à la fin, mais la lecture de ce roman est parfaitement compatible avec les journées d'été.

*aka = also known as

3 commentaires:

Unknown a dit…

bonjour
J'ai appris l'anglais à l'école - niveau bac) mais je n'ai jamais mis en pratique donc l'écrit est plus facile pour moi que l'oral. Cela fait maintenant 10 ans que mes études sont terminées. J'aimerai reprendre l'apprentissage de cette langue mais je ne sais pas par quoi commencer. D'après le Cadre Européen pour les Langues, je me situe au niveau A2. J'ai commencé à lire en anglais "Charlie and the Chocolate Factory" mais il me faut énormément de temps pour avancer dans le déroulement de l'histoire et au final je me démotive... J'adore les livres pour enfants notamment les contes. Je cherche donc dans un premier temps des petites histoires en anglais dans ce domaine. Pouvez-vous m'aider dans ma recherche ?

Lizzy a dit…

Bonjour Fabienne

En plus des livresque j'ai pu recommander sur mon blog, peut-être que la première étape pour vous serait de passer par des 'Easy Readers'.
Je n'aime pas trop cette démarche, car il s'agit de lectures simplifiées; donc le texte original de l'auteur a été modifié et raccourci pour être lisible par un lecteur qui a peu de mots à sa disposition.
Puisque vous aimez les contes pour enfants, c'est ce que je vous conseille de lire pour démarrer de façon positive et encourageante. Vous avez besoin du 'feel-good factor'!
Il en existe chez beaucoup d'éditeurs:
Macmillan:
http://www.macmillanreaders.com/reader_level/elementary
Penguin:
http://www.penguinreaders.com/pr/students/index.html
Cambridge:
http://www.cambridge.org/fr/elt/catalogue/subject/project/custom/item6922815/Cambridge-English-Readers-Level-chart/?site_locale=fr_FR&currentSubjectID=382366

Hope this helps!

Bonnes lectures,
Lizzy

Unknown a dit…

Bonsoir Lizzy

Merci pour ces liens.
Je vais essayer.

Fabienne