dimanche 21 août 2011

Le mal par le mal...

C'est la canicule en France; 40° à l'ombre dans le Sud-Ouest. Que faire?
Soigner le mal par le mal en découvrant ce roman qui se passe en Afrique du Sud, dans une petite ville où la chaleur étouffante paralyse tout et où la terre n'est que poussière rouge:

'Red Dust' de Gillian Slovo (2000 - 338 pages)
Niveau minimum requis: B2 (mais la lecture est facilitée par des chapitres courts)
(pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 09 de ce blog)

Superbe roman sur la période post-apartheid, dans le cadre des travaux de la 'Truth and Reconciliation Commission', invention sud-africaine permettant aux victimes du régime fraîchement aboli de dire leur douleur, de réclamer la vérité sur toutes les horreurs engendrées par 'The System' et à leurs bourreaux d'obtenir l'amnistie en avouant leurs crimes.
Présidé par l'archevêque Desmond Tutu, ce défouloir aux règles très précises a probablement permis à ce pays déchiré par la haine intercommunautaire, les exactions les plus indicibles, les crimes les plus abominables (défendus par la loi d'alors) de ne pas sombrer dans la guerre civile (même si la violence est encore un fléau majeur).

Gillian Slovo maîtrise parfaitement son sujet; ses parents ont été parmi les premiers Sud-Africains blancs à combattre 'The System' aux côtés de Nelson Mandela dans les années 1950 (Joe Slovo, son père, a siégé dans le premier gouvernement démocratiquement élu, toujours aux côtés de Nelson Mandela en 1994).
La famille Slovo avait été obligée de s'exiler en 1964, et presque vingt ans plus tard, la mère de Gillian Slovo a été assassinée par un colis piégé sur ordre d'un des chefs de la sécurité du pays, tristement célèbre pour toute une série de kidnappings, meurtres, etc.

Le livre est très bien écrit; les chapitres sont courts et l'intrigue s'appuie beaucoup sur les échanges entre victimes et accusés lors des séances de la Commission.

Un autre intérêt est que malgré le passé douloureux de l'auteure et les actes de torture ou d'homicide au cœur de l'intrigue, chaque personnage a une part d'ombre et de lumière, même les policiers les plus appliqués à 'bien faire leur travail' à l'époque de leur toute-puissance. Il n'y a pas de 'goodies & baddies'. Rien de réducteur, bien au contraire.

Avant ou après la lecture de ce livre, je vous conseille d'écouter Gillian Slovo invitée à une émission de la BBC pour parler de ce livre. C'est assez facile à suivre, pour qui connaît un peu l'histoire de ce fascinant pays.
Cliquez sur le titre du message pour accéder au podcast.

NB: si l'Afrique du Sud vous intéresse, voyez les messages suivants:
mars et avril 2010: 'Afrique du Sud'
juin 2009: 'Lire une autobiographie'

Aucun commentaire: