lundi 20 juillet 2009

4 romans pour l'été

Voici 4 romans parfaits pour lire en été (sur la plage, dans l'avion, en vacances sur une chaise longue!) parce que les personnages principaux, exclusivement féminins ici, sont tellement proches qu'on ne peut pas abandonner le livre avant de savoir la suite!
Dans l'ordre de difficulté de la langue anglaise, je vous recommande:

Niveau minimum requis: B1
Tous les livres de Sophie Kinsella, de Plum Sykes ou de Candace Bushnell. (pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 09 de ce blog)
C'est ce qu'on appelle de la 'chick lit', des livres faciles à propos de filles (faciles aussi ?;-)) et pour qui 'What am I going to wear?' est un problème existentiel... Vous avez nécessairement aperçu ces livres dans les rayons (des supermarchés!): leurs couvertures sont 'flashy' et le niveau de langue est très accessible même s'il vous faudra deviner quelques expressions argotiques américaines. Votre vocabulaire va s'enrichir... Mais ce sera celui des relations amoureuses, des soins pour la peau, des fringues et des chaussures et des soirées arrosées!

Niveau minimum requis:B2
'Snobs' de Julian Fellowes (265 pages - 2004)
(pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 09 de ce blog)
C'est un roman de la même veine que la 'chick lit', sauf que la scène se passe en Angleterre et que du coup il permet à l'auteur de brosser un tableau sans concession de la vie des jeunes gens appartenant à l'aristocratie et de leurs ami(e)s, dont l'ambition est d'appartenir au cercle de ces 'Happy Few'. À noter, l'auteur a écrit le scénario du film Gosford Park. Divertissant et méchant à souhait!

Niveau minimum requis:B2
'State of the Union' de Douglas Kennedy (598 pages - 2005)
(pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 09 de ce blog)
J'ai personnellement résisté avant d'acheter ce livre, étant par nature réticente à lire des best-sellers. Which proved to be groundless: j'ai DÉVORÉ les 600 pages en 4 jours! Un vrai coup de cœur... finalement!
La narratrice est une Américaine qui nous raconte sa vie en deux parties: sa jeunesse (très sage) dans les années 60 et sa vie de mère de famille 30 ans plus tard. Le portrait de la première époque est très intéressant, notamment parce que la narratrice est, comme nous, spectatrice d'une décennie incroyablement riche en découvertes... Mais pas pour elle: sa vie est linéaire, prévisible, à la Emma Bovary, qu'elle étudie justement à l'université. La seconde partie s'apparente davantage à un thriller, avec d'excellents rebondissements et une peinture de l'Amérique de Bush qui me fait aimer encore plus celle de Barack Obama!
Douglas Kennedy réussit le tour de force d'écrire dans la peau d'une femme en sonnant parfaitement juste. Comment fait-il pour nous connaître aussi bien? Il vit entre Paris, Londres et le Maine aux Etats-Unis, avec une préférence affichée pour la capitale française. Un vrai romantique?
Niveau minimum requis:C1
'Making It Up', Penelope Lively (244 pages - 2005)
(pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 09 de ce blog)
Ce livre n'est pas un roman à proprement parler: c'est une série de nouvelles très différentes dans leur longueur et contenu mais elles ont toutes un point commun: pour chacune d'elle l'auteur s'adresse d'abord au lecteur pour lui révéler dans quels événements de sa propre vie elle a puisé pour inventer l'histoire qui va suivre. Elle nous plonge donc au cœur du mystère de l'écriture et répond à cette question que l'on pose souvent aux écrivains: quelle part de vous y a-t-il dans ce personnage de votre livre? C'est absolument fascinant. Attention cependant, le niveau de langue varie entre C1 et C2 selon les nouvelles; il s'agit véritablement de littérature. Penelope Lively est un auteur prolifique dont les écrits ont été maintes fois récompensés.

Aucun commentaire: