mercredi 24 juin 2009

Lire une autobiographie en anglais sans dictionnaire

Si vous voulez lire autre chose que de la fiction, essayez l'autobiographie. Elle vous permet non seulement d'accéder à la vie intime d'une personne publique mais aussi de découvrir la culture de son époque au travers de la langue qu'il ou elle utilise et des faits (souvent quotidiens) qu'il ou elle décrit (mieux que dans un manuel d'histoire?).

Lectures recommandées:
- Niveau minimum requis:B1
"Boy" de Roald Dahl, 1984, 176 pages (peut convenir à un jeune lecteur) (pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 09 de ce blog)
Roald Dahl décrit les vingt premières années de sa vie: son enfance au sein d'une famille un peu loufoque, ses années de pensionnat, ses débuts d'écrivain. Achetez l'édition illustrée par son ami Quentin Blake. C'est tour à tour hilarant, terrible et parfois un peu sordide. Toute l'œuvre de Dahl à venir est déjà dans cet ouvrage (on comprend comment lui est venue l'idée de 'Charlie et la Chocolaterie', par exemple).
- Niveau minimum requis:B2
"Mr Blue, Memoirs of a Renegade" de Edward Bunker, 1999, 408 pages (pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 09 de ce blog)
Voilà le récit incroyable d'une vie hors du commun, un livre qui aurait pu s'appeler 'The making of a criminal'. Edward Bunker a été le plus jeune prisonnier de San Quentin, le plus lettré aussi! Il a écrit un certain nombre de romans qui ont servi de base à Quentin Tarantino! Son autobiographie est palpitante et assez facile à lire.
(que de 'Quentin' dans cet article!!!)
- niveau minimum requis:C1
"Long Walk to Freedom" de Nelson Mandela, 1994, 690 pages
(pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 09 de ce blog)
Ecrite à la veille de son élection comme premier président noir d'Afrique du Sud, cette extraordinaire autobiographie vous révélera tous les arcanes de la lutte anti-apartheid menée par Nelson Mandela au sein de l'ANC. C'est une peinture sans complaisance des années les plus accablantes de l'histoire de son pays. Salutaire à lire pour mieux connaître de l'intérieur cette nation qui va être sous les feux de la rampe en 2010 avec la Coupe du Monde de Football. Nelson Mandela deviendra un vrai héros pour tout lecteur attentif.
- niveau minimum requis: C1 aussi
"Dreams from my father" de Barack Obama, 1995 et 2004, 457 pages (pour déterminer votre niveau de lecture, reportez-vous aux pages de juin 09 de ce blog)
Que vous soyez comme moi Obamaniac ou pas du tout, voici une autobiographie très très bien écrite et captivante parce que Barry l'a écrite bien avant d'être connu du grand public. C'est un livre très intime qui nous emmène du Kansas à Hawaï, puis en Indonésie avant un retour aux Etats-Unis. Assez indispensable.



Aucun commentaire: